06/12
Originale et d’une conception inattendue, cette figurine avait inspiré de nombreux artistes parmi les plus connus du XXᵉ siècle et interroge toujours aujourd’hui. Nathalie Rouquerol s’est penchée de longues heures sur cette miniature pour finalement peut-être lever le mystère de son étrangeté. Au-delà de l’intrigue, c’est l’univers mental des populations préhistoriques qui nous apparaît avec une sensibilité et une vitalité qui devraient nous inspirer.
Nathalie Rouquerol est préhistorienne, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) spécialisée en histoire de la préhistoire. Longtemps expert associé CNRS du laboratoire TRACES à Toulouse, elle a dirigé la recréation du musée de préhistoire d’Aurignac. Ses récents ouvrages : La Vénus de Lespugue révélée, 2022 [2018], avec F. Moal, éd. Locus-Solus ; L’origine de l’Homme, 2021, avec J. Lajoux, éd. Loubatières. Coécrit avec Anaïs Enshaian, La Vénus de Lespugue, Joconde de la Préhistoire, documentaire, 2023, réalisation Anaïs Enshaian, production La Voie Lactée.
Anaïs Enshaian a commencé en tant que monteuse alternant documentaires et fictions depuis une vingtaine d’années; travaillant aussi bien sur des films d’auteurs que des documentaires pour la télévision ( récemment « Inceste, un homme en colère » de G.Padovani). Depuis une dizaine d’années, elle se tourne vers la réalisation. Après un passage par la résidence d’écriture de Lussas, elle a réalisé quatre documentaires.
Une conférence proposée par les Amis du Réattu.
La Vénus de Lespugue, Joconde de la PréhistoireL’adresse ici
Arles, 13200
Tél. : 04 13 31 51 03
Web : https://www.arlesantique.fr/
Tél. : 06 01 28 69 57