Idées de parcours
Grottes et fraîcheur
L’Aven d’ Orgnac : des salles aux dimensions pharaoniques (environ 11°C)
Cette histoire commence il y a 100 millions d’années, depuis la formation de la roche calcaire jusqu’à la découverte de l’Aven d’Orgnac en 1935, et nous permet aujourd’hui d’admirer de gigantesques salles souterraines. C’est aussi une histoire humaine, depuis le tranchant du silex que l’on taillait ici il y a 350 000 ans à la transmission qui se poursuit à la Cité de la Préhistoire. Venez apprendre un peu, rêver beaucoup, changer d’ère surtout…
La Bambouseraie : un royaume à la végétation luxuriante
La Bambouseraie est un lieu unique dédié à l’extravagance dont la nature a le secret de l’exubérance du végétal sous ses formes les plus inattendues…
Mais, avant tout, La Bambouseraie est un lieu vivant, lieu d’invitation à la rêverie et à la réflexion où toutes les sensibilités peuvent trouver à satisfaire leur désir d’enchantement et de connaissance.
A travers un véritable parcours initiatique, le visiteur quel que soit son âge pourra se cultiver, découvrir et partager, discrètement aidé par toute l’équipe de ce jardin exceptionnel reconnu à plusieurs titres :
- Monuments Historiques,
- Jardin remarquable,
- Plus beaux jardins de France,
- Recommandé par le Parc national des Cévennes, Qualité Tourisme et Qualité Sud de France,
- Adhérent aux chartes : Cévennes écotourisme et Tourisme et handicap.
La carrières des lumières : la magie d’un instant (maximum 16°C)
Venez aux frais des carrières, au pied du château des Baux, profiter d’un spectacle d’art et de lumière unique.
En 2016, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence poursuivent leur aventure artistique avec une exposition multimédia inédite consacrée à Marc Chagall, réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. Ce nouveau spectacle est conçu comme un véritable voyage à travers les grandes étapes de la création de Marc Chagall.
La Caverne du Pont d’Arc : au cœur de nos origines (8°C de moins que l’extérieur)
Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.
Trente-six mille ans plus tard des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale, la Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans.
En pénétrant dans la caverne, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans.
La Grotte de la Cocalière : la grottes aux « diamants » (13°C dans la grotte)
La grotte de la Cocalière a été surnommée la grotte aux diamants tant elle est riche en merveilles naturelles, des concrétions de calcite, stalagmites et stalactites.
Le réseau souterrain dépasse les 25km, dont 1 km accessible au public. Le retour des visites s’effectue en petit train à travers le site naturel protégé.
La grotte de Thouzon : la douceur du temps (13°C dans la grotte)
Venez faire un voyage de 60 millions d’années en 45 minutes. Vous cheminerez dans le lit fossile d’une ancienne rivière souterraine, vous découvrirez la richesse et la diversité d’une grotte devenue un authentique Ecomusée et une inépuisable « Bibliothèque » ouverte sur le passé géologique et biologique de notre planète.
La grotte saint marcel
Aux portes sud des Gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous transporte dans un univers féérique. Vous pourrez y découvrir des salles immenses et la cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe.
Le site de la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous propose aussi une balade le long d’un sentier de découverte appelé « Le chemin de la grosse pierre ».Vous pourrez y découvrir la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche, un menhir et un dolmen.
La grotte peut également être découverte en spéléologie grâce aux sorties organisées par Escale
La grotte de la Madeleine
Au cœur d’un site naturel exceptionnel, la grotte de la Madeleine est l’une des plus belles de France, avec des volumes grandioses, des ensembles de concrétions aux formes étonnantes et un panel de couleurs peu courant.
Le spectacle Son et Lumière dans la plus grande salle connaît un vif succès auprès de tous les publics et donne une vision magique de la cavité.
La grotte se trouve sur la route touristique des gorges de l’Ardèche, à 7 km du village de Saint-Remèze, elle est célèbre encore pour son magnifique point de vue avec en particulier le Rocher de la Cathédrale, une merveille de la nature.
La Grotte de la Salamandre
Bienvenue au Royaume des Géants de Cristal. La Grotte de la Salamandre s’adresse aussi bien aux amateurs de visite touristique qu’à ceux qui recherchent des sensations variées ou qui sont à la recherche d’une aventure inédite. Le sentier d’interprétation marque le début de l’expérience au cœur d’une nature préservée.
Idées de parcours similaires :
-
– Alpilles, Avignon/Villeneuve –
Les plus beaux châteaux médiévaux à visiter en Provence
-
-
– Ardèche –
Vallée d’Ardèche : entre art et nature