Idées de parcours
Les plus beaux châteaux médiévaux à visiter en Provence
Palais des papes à Avignon
Comme le disait le chroniqueur Froissart au XIVème siècle le Palais des papes est « la plus belle et la plus forte maison du Monde ». Il a été édifié principalement par deux papes, Benoît XII et Clément VI, en moins de 20 ans. Le visiteur peut découvrir 25 salles et lieux ouverts à la visite : grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les salles du trésor, les terrasses au panorama exceptionnel, ainsi que les chapelles et les appartements privés qui renferment des fresques inestimables. Ces décors témoignent du travail novateur des écoles de peintures française et italienne. Les décors peints des chapelles Saint jean et Saint Martial sont attribués au grand peintre italien Matteo Giovannetti. Le nouveau parcours multimédia permet une visite commentée riche, accessible et ludique.
Château du Roi Renée à Tarascon
Construit de 1400 à 1435, il symbolise par sa stature imposante à la fois militaire et résidentielle toute la puissance des ducs d’Anjou, comtes de Provence et cousins du roi de France. Il connaît son apogée au XVème siècle avec le célèbre Roi Renée (roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem) prince artiste qui effectue des aménagements de confort et développe une cour brillante où se côtoient écrivains, peintres, collectionneurs et commanditaires d’œuvres venus de toute l’Europe. Le visiteur peut découvrir plus de 30 lieux dont les salles d’apparat, les anciennes chambres des princes et la collection remarquable de l’apothicairerie de l’ancien hôpital. Le très beau panorama sur le Rhône rappelle aussi la légende fantastique de la Tarasque liée au fleuve. L’antre de ce monstre légendaire aurait été situé sous le rocher qui abrite le Château.
Château des baux de Provence
Place forte médiévale, les ruines du château au sommet de son éperon rocheux (bau en provençal signifie escarpement rocheux) dominent un panorama exceptionnel sur les Alpilles et la Camargue. La visite permet de découvrir des machines de sièges reconstituées en grandeur nature et de nombreux centres d’intérêt : La Tour de Brau avec sa salle basse aménagée qui présente une maquette du château au XIIIème siècle et une boutique médiévale ; la chapelle Saint-Blaise qui accueille un film spectaculaire « la Provence vue du ciel » ; le donjon avec ses vestiges décoratifs et sa stèle votive romaine ; ainsi que l’hôpital Quiqueran, l’ancien moulin à vent, la tour Sarrasine, la chapelle castrale… Le visiteur dispose d’un audioguide gratuit en 10 langues ou d’une application à télécharger sur son téléphone mobile ou tablette. De nombreuses animations agrémentent la visite toute l’année.
Idées de parcours similaires :
-
– Luberon –
Route du savoir-faire en Luberon
-
– Alpilles, Avignon/Villeneuve –
Sites de Provence inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco
-
– Alpilles, Arles/Camargue –
Alpilles et Camargue