Après Rome, il y a Arles, ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le patrimoine romain d’Arles est unique et se dévoile à chaque coin de rue : amphithéâtre, théâtre, thermes de Constantin, cryptoportiques, Alyscamps. Autres témoins remarquables, les édifices de la période romane sont superbes, tels que la Primatiale et le cloître St Trophime.
Tout le centre ancien est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Les musées arlésiens, véritables écrins, valent doublement le détour : c’est dans un bâtiment contemporain que le musée départemental de l’Arles antique présente 1 800 objets (objets du quotidien, éléments d’architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes,…). La visite de ce lieu incontournable s’impose pour mieux comprendre l’évolution de la ville romaine, où l’on s’éblouit devant un chaland gallo-romain de 31m repêché dans le Rhône ainsi que devant le célèbre buste de Jules César.
Après une dizaine d’années de travaux, le musée ethnographique créé fin 19ème siècle à l’initiative du poète provençal Frédéric Mistral, référence de la culture provençale, a réouvert ses portes. Riche d’une collection de plus de 38.000 objets, le Museon Arlaten nous fait découvrir les manières de vivre, de penser et de travailler dans la région depuis le 18ème siècle.
Le musée Réattu, musée des Beaux-Arts, est installé dans le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte, Ouvert à la photographie dès les années 60 (4000 œuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins et deux peintures, Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore. Il présente cette année la très belle exposition des œuvres d’Alfred Latour.
La Fondation Vincent van Gogh Arles rend hommage au maître et à des artistes phares contemporains. Elle se consacre à la valorisation de son héritage artistique en questionnant la résonance de son oeuvre dans l’art. La mise en perspective de sa peinture avec l’oeuvre d’artistes contemporains fera apparaître un dialogue fertile. La Fondation Vincent van Gogh Arles se réjouit de présenter pendant l’été 2024 le célèbre « poème cosmique » de Vincent, La Nuit étoilée (1888), l’un des chefs-d’œuvre de la collection du musée d’Orsay.
LUMA Arles, située sur le Parc des Ateliers, est une ancienne friche ferroviaire d’une superficie de 11 hectares, un lieu unique où dialoguent dans une parfaite harmonie la Tour LUMA conçue par Frank Gehry et sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du 19e siècle. Conçu comme un voyage à travers la région par la faune et la flore qui l’habitent, le parc paysager de 4 hectares est un lieu de vie, d’échanges et de loisirs ouvert à tous.
Après le Lee Ufan Museum de Naoshima et l’Espace Lee Ufan du Busan Museum of Art, le peintre et sculpteur minimaliste coréen a choisi Arles comme centre d’exposition pour faire découvrir ses œuvres, mais aussi pour soutenir et parrainer diverses activités artistiques et culturelles. C’est au cœur de l’Hôtel Vernon, qu’il a donc créé la Lee Ufan Arles. Cet hôtel particulier construit entre les XVIème et XVIIIème siècles dévoile sur 3 étages les œuvres de l’artiste et inclut également une librairie et une boutique.
Le Musée de la Camargue entre Arles et les Saintes Maries de la mer, en pleine Camargue, est une véritable porte d’entrée à la découverte de ce vaste territoire. C’est au mas du Pont de Rousty que le Parc Naturel a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Rénovée en 2013, dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d’origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui. Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et oeuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés.
Toujours en Camargue, au sein du Domaine de Méjanes, le Musée Paul Ricard met à l’honneur le fabuleux destin de Paul Ricard, entrepreneur visionnaire et humaniste. C’est également l’occasion de découvrir l’histoire du Domaine de Méjanes, étroitement liée à celle de la Camargue et de tous les camarguais.
Pour découvrir Arles c’est à l’Office du Tourisme que ça se passe ! Vous y achetez vos pass avantage, (valable 6 mois pour accéder aux 6 monuments et 4 musées) ou Liberté (valable 1 mois pour accéder à 4 monuments, 1 musée et le Musée Réattu).
Tout au long de l’année (selon agenda) des visites guidées et reconstitutions historiques sont proposées en centre-ville et en Camargue, dans les monuments, les musées et les fondations. Pour ceux qui préfèrent visiter en toute autonomie, promenades thématiques et fiches randos sont disponibles en ligne ou auprès des conseillers en séjour. Pour les plus connectés, l’application Wivisites permet de choisir un itinéraire thématique avec des outils audio-visuels et de géolocalisation.
Arles, c’est aussi le rendez-vous de grands événements internationaux. Les temps forts de 2024 sont : élection de la 25ème Reine d’Arles, réception de la flamme olympique, Rencontres de la photographie, festivals de musique, de cinéma, de dessin …
Horaires d’ouverture de l’Office de tourisme Arles Camargue – Bureau des Lices
Ouvert toute l’année du lundi au samedi
Sauf 25 décembre et 1er janvier
Les dimanches (et fériés) des vacances scolaires + mai et octobre : 10h00 à 12h45.
Ouvert toute la journée : les dimanches et lundi de Pâques, 1er mai
Juillet et Août : ouvert tous les jours 7/7