Une histoire datant de -30 000 ans avant aujourd’hui
La grotte Cosquer fut découverte dans les profondeurs des calanques en 1985 par le plongeur Henri Cosquer. Véritable trésor archéologique et préhistorique, elle renferme des gravures, des dessins, des stalactites, stalagmites et autres concrétions uniques. De par sa situation et sa qualité historique, la grotte Cosquer est inaccessible au public et malheureusement menacée de disparition du fait du phénomène de la montée des eaux.
Découvrez l’histoire avec un grand H
Afin de transmettre au plus grand nombre l’histoire de la grotte Cosquer – à partir de sa découverte par Henri Cosquer jusqu’aux us et coutumes des homo sapiens ayant marqué l’histoire de cette grotte – une réplique conforme à l’originale est ouverte à la visite en plein cœur de Marseille.
C’est accompagné par les commentaires transmis à l’aide d’un audio-guide que vous partirez à l’aventure à bord d’un module d’exploration, sorte de nacelle autonome pouvant transporter jusqu’à 6 personnes. Le circuit au sein de la réplique vous permet d’admirer les peintures et les gravures réalisées il y a 30 000 ans, dans une atmosphère calme et contemplative.
Puis, remontez progressivement vers la lumière et prolongez votre expérience en visitant le Centre d’interprétation archéologique sans oublier le bestiaire grandeur nature, treize pièces à l’échelle 1 d’animaux vivants à l’ère du Paléolithique supérieur en réponse aux animaux représentés sur les parois de la grotte. Les enfants adorent !
Une visite en plusieurs étapes
• Une restitution de la grotte Cosquer et de ses panneaux ornés dont la famille de pingouins
• Un espace scénographié, dédié à la plongée sous-marine
• Un film sur la découverte de la grotte
• Un parcours d’interprétation sur la préhistoire et la montée des mers
• Une librairie-boutique
• Un espace de restauration
• Un amphithéâtre et des salles de conférences