Entrez dans l’intimité d’une maison de collectionneur, dans un jardin au cœur d’Avignon…
« Maison du XVIIIe siècle » au cœur d’Avignon, cette demeure de collectionneur nous invite à découvrir un certain goût français avec son mobilier estampillé Migeon, Ellaume ou Tuart, son rare ensemble de faïences et de porcelaines, ses tapisseries, son horlogerie, ses pièces de lustrerie et d’orfèvrerie.
A côté des Arts Décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles, le Musée Louis Vouland présente sa collection consacrée aux arts de Provence et Languedoc, centrée sur « la nouvelle école d’Avignon ». Peintures et dessins sortent régulièrement des réserves pour dialoguer avec des œuvres provenant d’autres collections ou des œuvres contemporaines.
L’hôtel particulier ouvre au sud sur le jardin, qui, après d’importantes péripéties, est en pleine renaissance.
Le musée, intimiste, privilégie les rencontres !
Des œuvres modernes ou contemporaines s’insèrent dans les collections permanentes pour renouveler le regard des visiteurs. Des concerts de musique de chambre résonnent au fil des saisons, à l’intérieur, ou dans le jardin. Des visites, des ateliers, des conférences et des lectures animent régulièrement le musée.
L’équipe tisse des liens avec ses partenaires et ses mécènes ; les Amis du Musée Louis Vouland participent activement à la vie du musée, et ses bénévoles apportent leur soutien constant.
Le billet d’entrée permet de visiter l’exposition temporaire, l’ancienne demeure du collectionneur d’arts décoratifs Louis Vouland et le magnifique jardin du musée Vouland, situé dans un quartier d’hôtels particuliers construits à la fin du XIXe siècle.
De nombreuses visites commentées et ateliers sont proposés.