Aller au contenu

Ôkhra – écomusée de l’ocre

Vivez une expérience unique dans l’ancienne usine d’ocre de Roussillon !

Visite de l’usine

Construite en 1921 par Camille Mathieu, maire de Roussillon, cette usine qui permettait d’extraire l’ocre du minerai, a fonctionné dans sa totalité jusqu’en 1956 même si les lavages ont continué jusqu’à la fin des années 1970. C’est grâce au témoignage d’Élie Icard, ancien contremaître, que nous connaissons son fonctionnement et que nous pouvons aujourd’hui le transmettre à nos visiteurs. Ce parcours est aussi une introduction à la couleur, son histoire, ses usages et ses matériaux.

Ateliers créatifs

En groupe toute l’année, ou en famille pendant les vacances scolaires (toutes zones), créez votre peinture naturelle à base de pigments ou devenez ocrier d’un jour en fabriquant votre ocre comme autrefois.

Comptoir-librairie

Un large choix de pigments, liants et outils, sur place ou en vente en ligne, pour fabriquer vos peintures et enduits naturels. Boutique souvenirs et librairie spécialisée.

Fabrique de pastels et d’aquarelles

Découvrez l’atelier de la Coopérative des couleurs et testez les aquarelles et les pastels secs faits sur place.

Journées d’initiation

De mars à octobre, apprenez à fabriquer auprès d’un expert vos peintures naturelles (à la farine, à la caséine et à la chaux) et vos enduits décoratifs à la chaux (marmorino et tadelakt).

Prestations sur-mesure

Possibilité de privatiser le lieu pour des événements particuliers ou d’entreprise et d’organiser des ateliers et journées sur-mesure.

Infos pratiques

Visites guidées à heures fixes Visite en partie en extérieur Parking gratuit à proximité Chien admis en laisse

Wi-Fi gratuit Explore Vaucluse

Labels et certifications