Bienvenue dans le plus grand site archéologique de France.
Au pied du Mont Ventoux, sur plus de 8 hectares, deux quartiers conservés de l’antique Vasio Vocontiorum révèlent les vestiges de riches demeures, de quartiers commerçants, de thermes publics et du théâtre. Au musée archéologique, statues impériales en marbre, mosaïques et de nombreux objets de la vie quotidienne témoignent du faste de la ville antique. Sans oublier le film d’animation sur une riche demeure de Vasio – la Maison au Dauphin – reconstituée en images de synthèse ; vous visitez les pièces et découvrez le quotidien des propriétaires, comme si vous y étiez !
Activités pour les enfants (entrée gratuite jusqu’à 9 ans) : ateliers (architecture romaine avec des Lego, réalisation de frises, jeux antiques…) livret-jeu… ; audioguides multilingues ; visites guidées ; animations saisonnières (escape game, visites théâtralisées…), etc.
2024, année du centenaire :
Le nom de Vaison-la-Romaine a été attribué en 1924 à l’ancienne capitale des Voconces. Ainsi de nombreux événements sont prévus tout long de cette année : À la Rencontre de l’Empire romain les 11 et 12 mai, exposition des dessins de Jean-Claude Golvin à l’automne, colloque sur les domus (riches demeures urbaines) les 4 et 5 octobre, etc.