Aller au contenu

Événements

Arles et la basse vallée du Rhône : un centre névralgique de la production et du commerce du vin de Narbonnaise au Haut-Empire

16/01

Pourrait-on imaginer la basse vallée du Rhône sans ses vignobles ? Cela semble difficile tant la viticulture est ancrée au sein de ce territoire depuis plus de 2000 ans.

Le fleuve qui le traverse constitue l’une des principales artères commerciales du monde romain. Sa présence rend de ce fait encore plus rentable la production de vin dans les domaines de ce secteur. La mise en perspective des fouilles conduites dans le port d’Arles, ses avant-ports et les campagnes environnantes d’une part et des études menées dans les centres de consommation de l’Empire d’autre part illustrent parfaitement que l’essentiel du vin exporté à longue distance provient des domaines viticoles bas-rhodaniens.

L’étude des dépotoirs portuaires subaquatiques montre en outre que le port d’Arles constitue un centre de redistribution majeur du vin de la côte provençale, de la moyenne vallée du Rhône et du Languedoc. Elle apporte de surcroît de précieuses données sur les acteurs de ce trafic du vin régional. En parallèle, les fouilles archéologiques conduites sur la villa du Mas des Tourelles mettent en lumière le rôle primordial de la viticulture dans l’évolution des exploitations rurales de la basse vallée du Rhône de l’époque romaine.

Par Fabrice Bigot, responsable d’opération Mosaïques archéologie, chercheur associé au laboratoire 2ASM, association 2AEC2A.

Arles et la basse vallée du Rhône : un centre névralgique de la production et du commerce du vin de Narbonnaise au Haut-Empire
L’adresse ici
Arles, 13200
Tél. : 04 13 31 51 03
Web : https://www.arlesantique.fr/